Avantages et inconvénients de la micro station

La micro station d’épuration est un centre de traitement des eaux usées en miniature, une solution parmi les différentes techniques proposées pour l’assainissement individuel. Mais c’est une technologie nouvelle sur le marché, et comme toute technologie nouvelle, on manque de recul pour évaluer ses bienfaits, ses inconvénients et surtout, sa durée de vie, qui reste encore très floue. Certains parlent de 15 à 20 ans, d’autres de beaucoup plus. Les plus optimistes parlent d’une technologie à vie. Quand est-il réellement ?


Demandez un devis gratuit

Les avantages de la micro station d’épuration

A la pose d’une micro station d’épuration, c’est visuellement qu’on voit les premiers avantages. Les autres, internes, se découvre à la mise en route :

  • Un dispositif peu encombrant : adaptées aux petits jardins, les micros stations à cultures fixées de type, à disques, sont les plus compactes. Une cuve moitié moins grande qu’une fosse septique. Les micros stations à boues activées sont un peu plus encombrantes, de la taille d’une grosse fosse septique.
  • Un terrassement limité : comme la micro station est agréée pour déverser les eaux traitées directement dans l’environnement, le terrassement se fait au volume légèrement augmenté pour le remblaiement, du volume de la cuve de la micro station.
  • Pas de terrassement d’un champ d’épandage : sauf quelques cas exceptionnels, où la nature du terrain (sol argileux compact) peut obliger à prévoir un système de filtration et de drainage, un simple drain souterrain en sortie de la station est suffisant.
  • Un dispositif sans odeur : contrairement à la fosse toutes eaux qui génère des gaz et des odeurs pestilentielles, la micro station n’a pas besoin d’une conduite d’évacuation de ces gaz au-dessus du toit, car tout le traitement est en permanence activé par oxygénation régulière en interne dans l’appareil.
  • Un dispositif écologique : dans la mesure où tout le processus se fait par le travail naturel des bactéries présentes dans les eaux usées, la micro station d’épuration n’utilise aucun produit chimique.
  • Un système électrique extérieur : dans certaines micros stations à cultures fixées, l’oxygénation se fait par un compresseur qui est indépendant de la cuve. On l’installe en général dans le garage ou dans le sous-sol de l’habitation, ce qui limite les problèmes électriques (oxydation des contacts, endommagement par les liquides) et les nuisances sonores.

Un terrassement limité
Un terrassement limité

Les inconvénients de la micro station d’épuration

Si la micro station d’épuration a des avantages, vous vous doutez qu’elle a aussi quelques inconvénients, la perfection absolue n’étant pas de ce monde. Quels sont-ils ?

  • La production de boues rapides : la compacité de l’unité fait que rapidement les boues se déposent au fond de la cuve. Sa vidange devient donc nécessaire assez rapidement. Alors qu’une fosse toutes eaux doit être vidangée tous les 4 ans, une micro station doit être vidangée tous les ans (6 mois pour certaines). Un des critères de choix d’une micro station d’épuration doit être la taille du réservoir qui reçoit le dépôt de ces boues : plus il est volumineux, moins vous appellerez le vidangeur.
  • Une technologie source de pannes : une micro station ayant des pièces en mouvement, une partie mécanique, une partie électrique, à la différence d’une fosse toutes eaux, il faut prévoir qu’au fil du temps, des révisions seront nécessaires, voire le changement de certains mécanismes. Certains constructeurs proposent des contrats d’entretien.
  • Un rapport prix performance coûteux: de par sa technologie, la micro station utilise une alimentation électrique qui entraine un coût supplémentaire, même si les constructeurs ont cherché à le réduire le plus possible, avec des moteurs très compacts, des compresseurs économiques.
  • Une chute de performance épuratoire : la micro station est un dispositif qui n’aime pas les arrêts de fonctionnement (vacances, absences prolongées). Elle fonctionnera d’autant mieux que les bactéries auront toujours de la matière à digérer.

En conclusion

Avec ces listes d’avantages et d’inconvénients vous pouvez vous faire une idée précise de ce que vous avez besoin.

Continuez votre lecture sur MicroStationEpuration.org