L’entretient d’une fosse septique

Si vous possédez une fosse septique, l’entretien de votre installation est un point essentiel afin d’éviter tout dysfonctionnement et de conserver une bonne durée de vie du matériel. Cet entretien doit être régulier afin d’éviter l’accumulation des déchets dans l’installation. En moyenne, il est conseillé de faire un grand entretien avec vidange tous les 4 ans.


Demandez un devis gratuit

Les opérations d’entretien d’une fosse

La première phase, et la plus importante dans la vie d’une fosse septique, est la vidange tous les 4 ans. La vidange est obligatoire et nécessaire pour éviter tout engorgement des canalisations (tuyaux d’entrée et de sortie de la fosse) et les drains (champ d’épandage). Elle doit se faire par un professionnel.
La vidange se réalise lorsque les boues atteignent 50% du volume de la fosse. Mais il ne faut surtout pas une vidange totale des boues car celles-ci contiennent les bactéries nécessaires à la digestion des matières organiques. En principe on laisse environ 20% des boues dans le premier compartiment pour réensemencer la fosse à son redémarrage, le second compartiment peut quand à lui être vidanger intégralement. Pour la remise en service de la fosse, après la vidange, la cuve doit être entièrement remplie d’eau.
La seconde phase consiste au curage des canalisations pour éliminer le tartre qui a pu se déposer. Les canalisations en amont, de la maison vers la fosse, doivent être nettoyées, c’est pour cela qu’un regard (trappe de visite) n’est pas inutile lorsque la distance entre le logement et la fosse est assez importante. Les canalisations en aval, en sortie de la fosse, qui vont vers le champ d’épandage sont à nettoyer aussi. Là encore, un regard peut être utile pour introduire un jet d’eau sous pression afin de bien décaper le tartre des tuyaux et d’évacuer les débris qui peuvent encombrer les drains.
Une troisième phase d’entretien existe annuellement pour ceux qui ont installé en sortie de la fosse un système écologique de filtres plantés en lieu et place du champ d’épuration. En général, ces filtres plantés sont occupés par des tiges aériennes, des roseaux, et des plantes épuratrices. Chaque année il faut désherber ces plantes, les diviser si elles prennent trop de place, et couper les parties aériennes des roseaux en hiver.

La vidange d’une fosse septique doit être confiée à un professionnel
La vidange d’une fosse septique doit être confiée à un professionnel

Quelques conseils à l’attention des professionnels qui s’occupent de votre fosse

Ce qu’il faut faire :

  • Tenir la fosse accessible pour qu’ils puissent intervenir (couvercles apparents).
  • Préciser l’accessibilité à la fosse (nombre de mètres séparant l’emplacement où le camion pourra stationner et la fosse).
  • Indiquer si la rue est accessible à un camion de gros gabarit ou non.
  • Si la conduite du WC est engorgée, préciser quel type d’objet est tombé dans la canalisation.
  • Renseigner le professionnel de la date de la dernière vidange et de la fréquence des vidanges.

Quelques conseils de ce qu’il ne faut pas faire pour la bonne durée de votre fosse

  • Ne jamais déverser certains objets dans les toilettes : filtres à café, cheveux, couches jetables, litière pour chat, graisses ou huiles, lingettes, serviettes sanitaires, préservatifs, pansements. Ces derniers se dégradent trop lentement et peuvent colmater les canalisations et les drains du champ d’épandage.
  • Ne jamais déverser des produits chimiques polluants : antigel, essence, peinture, vernis, diluant, pesticides, herbicides. Ces produits extrêmement nuisibles pour l’environnement, vont réduire, voire détruire l’activité des bactéries de votre fosse et celle-ci ne fonctionnera plus.
  • Dans la mesure du possible, ne jamais non plus déverser du chlore, de la javel ou du borax dans vos toilettes, ces produits vont détruire l’activité bactérienne de la fosse.

En conclusion

Une fosse septique n’est pas seulement un réservoir à déchets, mais le lieu d’une activité bactérienne salutaire. Vous avez donc des devoirs d’entretien pour la protéger et protéger votre environnement.

Continuez votre lecture sur MicroStationEpuration.org