Installer une micro station d’épuration

De la conception à la réalisation, l’installation d’une micro station d’épuration est, comme tous les travaux domestiques individuels de la maison, une aventure. Et une aventure qui n’est pas sans risque ! Il y a beaucoup de paramètres à maîtriser et de petites erreurs peuvent avoir de grandes conséquences. Technologie encore jeune, beaucoup d’entreprises, sentant la filière juteuse, se sont engouffrées dans la partie, sans pour autant avoir toutes les compétences requises. Pour vous sortir de cet imbroglio, voici un petit dossier qui devrait vous permettre de maîtriser le sujet et ainsi de mieux savoir choisir le bon professionnel.


Demandez un devis gratuit

Avant d’entamer les travaux

Vous venez d’acquérir une maison, ou, vous allez vous lancer dans la construction de celle-ci, avant de signer avec un entrepreneur pour les travaux de VRD, il serait bon que vous maîtrisiez la législation en matière d’assainissement, les contraintes de votre commune, surtout si vous n’êtes pas raccordé au réseau de « tout à l’égout ». L’élaboration du plan d’assainissement de votre maison commence sur le papier et une bonne étude sera le gage d’une installation bien menée.

Les étapes importantes de l’installation

Quelle que soit la taille de votre maison, quelle que soit la marque de votre micro station d’épuration, il y a des étapes par lesquelles vous serez obligé de passer. Ces phases essentielles de l’installation doivent être réalisées dans les règles pour garantir une utilisation optimale et pérenne de votre micro station. Mêmes si elles ne paraissent pas essentielles sur l’instant, elles seront déterminantes pour assurer la longévité de votre installation.

Une offre pléthorique

Il existe sur le marché un nombre de plus en plus grand de fabricants de micros stations d’épuration. Outre le fait qu’ils emploient une des deux techniques existantes, le traitement à boues activées, ou le traitement à bactéries fixées, les matériaux de fabrication, la forme des stations, leur encombrement, leur prix, peuvent varier du tout au tout. De plus, des distributeurs, des installateurs agréés, se sont placés sur le marché, si bien qu’il est difficile de s’y retrouver. Maîtrisons un peu mieux le sujet !

Installer une micro station pour un immeuble ou un groupe de villas

Si le problème de l’assainissement reste le même que pour l’ANC familial, la multiplication des logements et donc des habitants, oblige à augmenter la capacité de traitement des effluents. On ne parle plus alors de micros stations mais de mini-stations. Là encore les solutions existent et ils sont nombreux à vous proposer des modèles compacts ou à multiples cuves.

En conclusion

Que vous construisez vous-même votre système d’assainissement individuel ou que vous fassiez appel à des professionnels, rappelez-vous que ce dossier a été élaboré pour vous apporter une aide et une connaissance de la technologie des micro stations d’épuration qui ne vous laisseront jamais démunis, ni devant les professionnels, ni devant l’administration. Nous vous souhaitons un bon chantier.

Continuez votre lecture sur MicroStationEpuration.org