Micro station d’épuration

L’assainissement, une histoire du développement urbain

C’est avec le développement des villes et l’accroissement des déchets domestiques solides et liquides qui, mélangés aux eaux usées et aux eaux pluviales, ont créés un cloaque, berceau d’épidémies en tout genre, que s’élabore à partir de la moitié du XIXème siècle la conception moderne de l’assainissement.


Demandez un devis gratuit

La fosse septique

En matière d’assainissement individuel, la généralisation des toilettes avec une chasse d’eau dans les années 40-50 (en opposition aux toilettes sèches au fond du jardin), avait développé la problématique de la pollution des eaux-vannes, ces eaux issues des toilettes. Une des solutions apportée au traitement individuel de ces eaux polluées, a été la fosse septique, avec ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

La fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux est alors devenue la nouvelle solution, car contrairement à la fosse septique, la fosse toutes eaux collecte toutes les eaux usées domestiques : eaux vannes et eaux grises. Cependant sa mise en œuvre sur des surfaces réduites en ville pose problème.

La micro station d’épuration

Face à l’interdiction de la fosse septique, aux problèmes de place et de mise en route qu’impose l’installation d’une fosse toutes eaux, une nouvelle solution s’est imposée : la micro station d’épuration. Comme son nom l’indique, c’est une petite station d’épuration qui permet de traiter les eaux usées des habitations non raccordées au « tout à l’égout ». Officiellement reconnue comme une filière du traitement des eaux dans le cadre de la réglementation du développement durable, elle reste une solution très technique, au budget conséquent.

Le fonctionnement d’une micro station d’épuration

Une micro station d’épuration est une fosse toutes eaux, améliorée, compartimentée, de manière à ce que l’eau qui y circule, subisse des traitements capables de la clarifier, par des procédés de décantation, d’aération et d’oxygénation. Une technique apparemment simple et aux coûts de production relativement limités, disent les installateurs. Voyons ce qu’il en est !

Récapitulatif de l’assainissement individuel

Rien ne vaut un petit récapitulatif pour expliquer les différentes solutions proposées en matière d’assainissement individuel et vous y retrouver dans les termes.

En conclusion

Alors que la loi a changé la donne en matière d’assainissement individuel sous la pression de la législation européenne et de la prise en compte de l’environnement, une nouvelle technologie est en train de s’imposer. Plus simple à mettre en place, agréée par les autorités, c’est la technologie de demain.

Continuez votre lecture sur MicroStationEpuration.org